· 

Goûter de 16h30 goûteux …


Avec un index glycémique plutôt bas, il n’aura que très peu d’impact sur la glycémie et de fait, très peu de réaction insulinémique  en fin d’après-midi.

 

- 20g de chocolat bio vegan à l’amarante
- 35g de mangue séchée
- Quelques framboises
- 30g d’oléagineuses : noix de Pécan, noix de cajou, pistaches naturelles non salées, noisettes.

 

L’amarante est une graine et non une céréale. Sans gluten, elle est riche en protéines (15% en moyenne) et riche en Lysine, un des 9 acides aminés essentiels à notre organisme qu'il ne sait pas fabriquer lui-même.

Elle est riche en fer végétal (non héminique) et a besoin de vitamine C pour que le fer soit bien assimilé. Aussi, est-il judicieux de l’associer avec de la mangue séchée et quelques framboises dans ce goûter. L’amarante est riche en fibres  (10%) et contient également une bonne quantité de minéraux tels que le magnésium, calcium et zinc.  

 

La mangue séchée est un des fruits les plus riches en carotène (presque plus que la carotte) et en  vitamine C. C'est également une bonne source en vitamine A .

Comme tous les fruits, la mangue est chargée d'antioxydants, qui lui donnent un effet préventif contre le cancer. C'est aussi une grande source fibres solubles qui lui donnent des propriétés digestives, réduisent le cholestérol sanguin et par conséquent diminuent le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires.          

Les framboises : selon les récentes études, l’activité antioxydante de la framboise proviendrait à 50 % des ellagitanins, à 25 % des anthocyanidines (un constituant des anthocyanines) et à 20 % de la vitamine C. La congélation ne nuit que peu à leur composition, sauf en ce qui concerne la vitamine C qui diminue beaucoup. Elles sont riches en fibres, manganèse, cuivre, fer et vitamine C.                                                                                                              

Noix de Pécan: très fortement antioxydante , la pacane a un indice TAC de 4 485 umol par portion de 25 g. Elle contient des Oméga 3, du manganèse, cuivre, zinc, phosphore, fer, vitamine B1 et E . La pacane dans sa coque se conserve trois à six mois dans un endroit sec et frais. Mais à cause de sa richesse en acides gras insaturés, la pacane rancit rapidement au contact de l'air. Il est donc préférable de garder les noix écalées au réfrigérateur dans des contenants hermétiques en verre. Elles pourront alors se conserver près de neuf mois.

                                                                                                                            

Noix de cajou: modérément antioxydante, la noix de cajou a un indice TAC de 699 umol par portion de 35 g (60 ml), elle contient des traces d’Oméga 3, magnésium, cuivre, phosphore, Fer, zinc, manganèse, Sélénium, Vitamines B1, B2, B5, B6, B9, E, K.                                                                                                                                                                    

Pistache : très fortement antioxydante, la pistache a un indice TAC de 2 475 μmol par portion de 30 g (60 ml). Contient du resvératrol, composé antioxydant qui est bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires.Il possède aussi la capacité de se transformer en un composé anti cancer appelé piceatannol. Les pistaches sont une bonne source en cuivre, vitamine B6, phosphore, fibres alimentaires, Fer, manganèse, vitamine B1, vitamine K, Magnésium, potassium, zinc, sélénium, vitamine E.                                                                                                                                                                        

Noisette: très fortement  antioxydante, l’indice TAC de 30 g de noisettes est de 2 894 umol. Elle est plutôt alcanisante : l’indice PRAL de 100 g de noisette est de -2,8. Elle contient du manganèse, Cuivre, Vitamine E, magnésium, fer, vitamine B1, phosphore, zinc, vitamines B5, B6, B9. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0